mercredi 21 janvier 2009

Economié de marché : bonne ou mauvaise ?

Franchement, c'est à ne plus rien y comprendre !
Mise au nues il y a quelques années, la voila sifflée, huée, caillassée aujourd'hui.

Pourquoi tant de sautes d'humeur pour un principe qui n'est autre que le fonctionnement séculaire ou plutôt millénaire de notre vie en société depuis que l'homme a cessé de se nourrir par la cuillette et la chasse en petits groupes.

L'économie de marché n'est autre que le système d'échange qui a remplacé le troc des premières cités antiques constituées et qui permet à ceux qui n'ont pas de moyens de subsistance, d'en acquérir.

Bien sûr depuis Babylone, elle s'est pauffinée et sophistiquée au point qu'aujourd'hui certains l'utilisent uniquement pour créer de la richesse financière qui rendent exhangue l'économie réelle qui n'est autre que la vie ou survie des gens constituants la société elle-même.

Cette perversion conduit à ce qu'aujourd'hui beaucoup d'entres nous souhaitent qu'une régulation des systèmes financiers redonne tout son sens à ce modèle économique et permettent à ceux qui n'en ont pas de recouvrer les moyens de subsistance qu'ils ont perdu.

Il n'en a pas toujours été ainsi et plus particulièrement au début des années 1980 (avec le trio Thatcher, Reagan, Khol) où le monde en pleine croissance pensait que la planète finance pouvait s'autorégulé et entraîne l'ensemble du monde avec elle dans un monde néo-libéral.

Il faut bien reconnaître aujourd'hui, que cet idée était bien présompteuse.

Mais, il existe désormais un consensus parmi les économistes sur la supériorité de l'économie de marché pour obtenir une aussi efficace que possible allocation des ressources.

Ce qui s'impose à nous c'est principalement que l'économie de marché n'est pas ce qui est en cause, mais les abus qu'elle permet lorsque certains hommes la détourne à leur seul intérêt.

C'est ce qui à conduit aux plus terribles crises et conflits qui jalonnent l'histoire de l'humanité, de l'antiquité à nos jours.

La plupart des systèmes économiques alternatifs théorisés et pour certains mis en pratique (collectivisme, capitalisme, libéralisme...) ne sont rien d'autre que des modèles qui ont vocation à faire pencher la balance économique dans un sens ou un autre.
Souvent, cela conduit malheureusement à ce qui le pouvoir économique qui été concentré dans quelques mains, se retrouve concentré dans d'autres mains, mais ne résoud pas le problème pour la grande majorité de l'humanité.

Mais alors, l'économie de marché, c'est bon ou mauvais ?

JPO

32 commentaires:

  1. merci pour ces informations utiles
    bonne continuation
    voyance

    RépondreSupprimer
  2. je suis tombe par hasard sur votre blog très intéressant ! ! Un petit bonjour d’une personne qui vous a toujours apprécié.voyance en direct,horoscope,voyance,voyance par téléphone,Voyance par telephone,tarot gratuit

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve votre site génial, je vous souhaite plein de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !Voyante
    telecommunication,Tarot Marseille,medium,voyante paris,Marie ange

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour toute l'équipe pour ce beaux travail qui est très utile pour moi
    merci a vous


    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  6. Vos informations partagées me servent trop utiles dans l'amélioration de nos parcours.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve votre site d'une richesse incroyable et d'une beauté superbe !!!

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ta présentation, que du talent ici, çà fait du bien :)
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  9. J’aime beaucoup ton site, merci à toi de l’entretenir et de nous détendre Merciiiii et bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance gratuite en ligne par mail ; voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage!!!

    RépondreSupprimer
  12. Super ! Ton blog est vraiment génial !
    Merci d’exister !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite en ligne ; voyance gratuite tarot

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce forum et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage
    Amicalement
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .

    RépondreSupprimer
  17. Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !
    Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
    Je repasserai sûrement vous rendre visite.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  19. Hello, I enjoy reading all of your post. I like to write a little comment to support you.

    RépondreSupprimer
  20. http://bonoumauvais.blogspot.com/2009/07/le-bio-bon-ou-mauvais.html?showComment=1446610152014#c2491054425661008461

    RépondreSupprimer
  21. Helpful info. Lucky me I discovered your website by chance, and I’m shocked why this twist of fate didn’t took place earlier! I bookmarked it.

    RépondreSupprimer
  22. Très bon article, çà fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  23. En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  24. Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !

    RépondreSupprimer
  25. Merci bien de partager avec nous cet article .

    voyance en ligne

    RépondreSupprimer
  26. Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

    RépondreSupprimer

  27. Ce qui est vraiment intéressant! Je vais visiter ce site plus souvent pour apprendre de nouvelles choses sur le français. J'adore ce site! Je vais recommander à mon ami!
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  28. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    Voyance par mail gratuite immediate

    RépondreSupprimer
  29. Thanks to you, I was able to learn a lot of interesting things. I hope to learn more. I congratulate you on these wonderful sharing. Keep going !

    Voyance en ligne gratuite et sérieuse

    RépondreSupprimer
  30. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
    voyance gratuite mail rapide

    RépondreSupprimer
  31. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
    voyance gratuite privé

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas...