samedi 7 février 2009

Panneaux électriques photovoltaïques : bon ou mauvais ?

A l'heure du Grenelle de l'environnement, on peut se poser la question de savoir s'il est opportun d'installer chez soi sa propre centrale de production d'électricité.

Parmi les options possibles, il y a les panneaux solaires photovoltaïques.

Si aujourd'hui, le coût de rachat du kW par EDF (imposé par l'état) est plus élevé qui le coût de production (en intégrant l'amortissement du coût d'investissement), on peut se poser sérieusement la question de savoir combien de temps cela va durer.

Je vous invite, pour faire le point sur ce sujet, à consulter les sites suivants :


Cette liste n'est pas exhaustive car il y a de nombreux sites qui ventes les mérites de la production de l'énergie électrique à partir des panneaux photovoltaïques.


Seulement, si demain le coût de rachat du kW venait à baisser, où serait l'intérêt de produire son électricité, pour la revendre ensuite, car il ne faut pas oublier que la production individuelle d'électricité n'a pas pour but d'alimenter son propre logement.


Cela ne suffirait pas et, aujourd'hui, c'est interdit sauf si la distribution d'électricité n'est pas possible par un distributeur officiellement reconnu.


Un autre aspect ne doit pas être oublié, quel est l'impact environnemental de la fabrication des panneaux solaires ?


Si l'on considère le bilan énergétique, il faut entre 2 à 5 ans pour que celui-ci soit positif. (cf outilssolaires.com)


Comme la durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque et compris entre 15 et 30 ans, on peut considérer que, de ce point de vue, le bilan environnemental est plus que positif.


Seulement, la seule fabrication des cellule photovoltaïque n'est pas sans conséquence sur l'environnement, simplement si l'on considère leur procédé de fabrication qui nécessite par exemple emploi de chlorure de phosphoryle POCl3 qui est un produit chimique très polluant.



Voici, par exemple, la composition chimique d'une cellule photovoltaïque :


On peut constater, que l'impact environnemental de la fabrication d'une cellule n'est pas du tout chimiquement nulle !

Une étude très poussée sur "l'Analyse du cycle de vie des systèmes photovoltaiques" permet de rendre compte des dangers écologiques de la fabrication de ces cellules.

La conclusion de l'étude est la suivante :

En conclusion, les systèmes photovoltaiques permettent globalement une reduction des impacts
environnementaux, et il faut espérer que l'amelioration des procédés de fabrication, ainsi qu'une
production en grande serie faciliteront la mise en oeuvre de solutions plus efficaces pour le recyclage et/ou le traitement des déchets produits, ainsi que le confinement de certaines substances émises actuellement dans l'atmosphere et contribuant au phénomène de "smog".

Alors la production d'énergie électrique par les panneaux solaires photovoltaïques : c'est bon ou mauvais ?

JPO

38 commentaires:

  1. Je vous felicite!, ce blog est super.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute votre blog à la liste de mes URL préférées. Il est superbe. Je compte y revenir souvent. Continuez votre bon travail.
    question voyance, Tarot Marseille

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    edf me propose l'installation de panneaux photovoltaïques
    l’installation :

    Prix total de la solution solaire photovoltaïque :18 500€
    Montant du crédit d'impôt :3 608€
    Prix total de la solution, aide déduite et hors frais de raccordement :14 892€
    Pour votre information, voici une estimation des revenus annuels issus de votre installation solaire :
    Production annuelle en kWh la 1ère année:3 380
    kWh
    Estimation du revenu net annuel pour la première année:1 555€
    Estimation de l’effort financier sur 180 mois
    15 €
    VOS PRESTATIONS
    vous trouverez ci-dessous le détail des prestations incluses dans cette première étude

    Assurance EDN ENR Tranquillité pour une durée de 18 mois Inclus
    Main d'œuvre et déplacements Inclus
    - Pose des modules photovoltaïques
    - Pose de l'onduleur
    - Raccordement des modules photovoltaïques et onduleurs
    suivi administratif du dossier:Inclus
    Mise en service du générateur et contrôle qualité/sécurité/inclus
    Estimation des coûts de raccordement ERDF
    Inclus (jusqu’à 2000€)
    MA CONSOMMATION EST DE 9000KW/h par an environ
    pensez vous que cela soit intéressent de faire installer celle-ci
    en tenant compte que le rachat de l'electricitée mes proposé a 0,46 actuellement et que l'onduleur n'est plus garantie la 21 eme année donc le prevoir !!!
    merci

    RépondreSupprimer
  4. De passage ici, j'y vois du bon travail Très bon et beau site, bravo et bonne continuation. Un grand merci pour vous.
    Voyance serieuse

    RépondreSupprimer
  5. Superbe construction du site, continuez comme ça quand ça sera fini ça sera superbe.

    RépondreSupprimer
  6. blog parcourez tout simplement génial. J'ai créer des blogs tout le temps mais je trouve le votre est géniale bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,J'aimerais vraiment découvrir votre site que je le voit contenant tant de chose assez interessantes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je suis membre de ce site depuis quelques temps et elle me plait beaucoup Encore bravo

    voyance gratuit

    RépondreSupprimer
  9. Votre site me plaît beaucoup.çà me fait plaisir d'être parmi vous ici.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que votre site est très bien fait, vous avez trouvé des belles photos et des vidéos drôles !!!
    En revoir a très bientôt !
    street marketing paris

    RépondreSupprimer
  11. Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

    RépondreSupprimer
  12. Surtout ne changes rien, c’est merveilleux de venir sur ton site .
    Bien à Toi et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien votre blog, il est vraiment cool ! Justement, ça m'aide beaucoup pour faire avancer le miens (meme s’il est encore au point mort) !!!! Continuez comme sa, j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  16. Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté.

    RépondreSupprimer
  17. Je félicite beaucoup toutes les personnes qui veille au bon déroulement de ce blog purement sensationnel et intéressant. Vraiment bravo et encore une fois bon courage.
    Amicalement

    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  18. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    RépondreSupprimer
  19. J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.

    RépondreSupprimer
  20. Excellent well written article, really a big inspiration for me.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour !
    Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  23. Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.

    RépondreSupprimer
  24. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer

  25. C'est un grand honneur pour moi d'être un membre actif dans ce blog

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  26. Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français. Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

    RépondreSupprimer
  28. Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .

    RépondreSupprimer
  29. Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer
  30. Super bonne idée, super bon petit site !! félicitation :)

    RépondreSupprimer
  31. votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci
    voyance mail gratuit

    RépondreSupprimer
  32. Excellent travail. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.
    gay telephone

    RépondreSupprimer

  33. Bravo pour votre site, je crois qu’il dépanne beaucoup de personnes, moi en tout cas il m’est très utile,
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

    Voyance gratuite discount

    RépondreSupprimer
  36. Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas...