samedi 18 juillet 2009

Le bio : bon ou mauvais ?

Le bio, c'est quoi en fait ?

Un label ! ou plutôt des labels, dans lesquels il est difficile de s'y retrouver.

Le plus connu d'entre eux est le label AB qui signifie Agriculture Biologique.
Il est certifié par l'organisme de contrôle et de certification ECOCERT lui-même agréé par les Ministères français de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Economie des Finances et de l'Industrie. ECOCERT est implanté dans cinq autres pays européens et a des correspondants ou des bureaux dans une cinquantaine d'autres pays à travers le monde. Pour être labellisé AB, il faut respecter un cahier des charges précis.

Mais qu'est ce qui se cache derrière ce label et comment les producteurs sont-ils contrôlés ?

Ce qui est sûr c'est que des règles existent. Mais sont-elles respectées par tous ? Rien n'est moins sûr. Comme pour tout, il y a des producteurs moins scrupuleux que d'autres mais dans l'ensemble il respectent les règles du label.

Mais les produits sont-ils plus sains ? Le bio ne veut pas dire sans pesticides, produits phyto-sanitaires ou médicaments. Seulement il en réglemente l'utilisation. Seuls certains produits sont autorisés et à certaines doses.

Donc il ne faut pas croire que bio = naturel.

Mais le bio à des vertues mais ce n'est sans doute pas la panacée.

Le plus important c'est de faire attention à ce que l'on mange. Eviter les produits préparés et préférer les produits frais.

Il est bien connus que les plus gros utilisateurs de produits chimiques sont les jardiniers du dimanches qui ne savent pas les doser.
Ces produits là sont peut-être les moins bons à consommer et ils ne sont ni bio ni naturels ...

JPO

29 commentaires:

  1. mais alors que signifit tout ces medicaments et produits dont on ecrit en gras "produit bio" dans l'amballage et dans la notice on precise que c'est naturel???
    ce n'est pas ni serieux, ni legal d'induire tout le monde en erreur. c'est de l'escroquerie!
    astrologie

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez entièrement raison sur le point, c’est très enrichissant. Un grand merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve votre site d'une richesse incroyable et d'une beauté super
    telephone rose, horoscope, magie voyance

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation
    voyance en direct

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour votre site je viens de passer un super moment et agrandit mes connaissances j'ai découvert pleins de choses à bientôt
    voyance par telephone

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que votre site est sympathique, et le graphisme est très agréable. merci à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour votre site, je crois qu’il dépanne beaucoup de personnes, moi en tout cas il m’est très utile, continuez comme cela et bon courage !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour votre site Internet, je le trouve délicieux et rempli d'émotions, bon courage de ma part
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  11. Je vous encourage, parce que j'aime votre travail. Vous êtes adorables !!! Continuez
    consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  12. Je suis venu te dire bonjour,
    Car je trouve ton blog très bien !
    Je suis venu te dire bonsoir,
    Et je reviendrais le revoir demain !!!
    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Félicitation pour votre excellent beau travail
    C’est super. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour votre site bien illustré, qui nous donne envie de tout voir et tout lire. je vous souhaite une bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  15. Ce blog ainsi que ton travail en général est vraiment à saluer et source d'inspiration

    RépondreSupprimer
  16. Très belles postes bien prometteuses. Pour le coup; je me suis permis de mettre un lien dans mon blog, une publicité faite avec plaisir vu la qualité du sujet!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
    Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  18. Votre site internet me plaît ainsi que ce qu'il y a dedans. A mon tour donc de vous dire bravo pour sa réalisation et de vous souhaiter bon courage pour les mises à jour.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.

    RépondreSupprimer
  20. Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

    RépondreSupprimer
  21. Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  22. Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.

    RépondreSupprimer
  23. Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
    Merci aussi pour tes encouragements -

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour toutes cette richesses d'articles plein de lumière, de sagesse et très encourageant.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  26. Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !

    RépondreSupprimer
  27. Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci

    RépondreSupprimer
  28. j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
    Voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas...