lundi 15 juin 2009

Omega 3, 6, 9, 12... : bon ou mauvais ?

Notre sédentarité dans la vie et notre travail, la société de consommation basé sur le plaisir sont notre quotidien.



A côté de cela, les signes d'une culpabilisation nous invite à rechercher des compléments alimentaires contrebalançant les excès d'une vie qui n'est pas faite pour nous : humains programmés pour la vie nomade et rude.



L'évolution de la société occidentale depuis les 40 dernières années qui a vu le développements de la mécanisation sensé nous facilité la vie nous a transformé (pour une partie d'entre nous).



Aujourd'"hui notre organisme absorbe plus d'énergie qu'il en consomme. or il ne sait pas dépensé l'exedant d'énergie mais le stock sous forme de graisse. Cette graisse par le jeu des métabolisme du corps se retrouve en excès dans notre système sanguin qui ne l'élimine pas ou mal : d'ou l'artérosclérose, le diabète et des taux de cholestérol excessifs.





Ces phénomènes qui sont gérable par l'organisme à des niveaux modérés peuvent devenir irréversibles si l'on n'y prend pas garde.



Quelle est la solution ? de deux chose l'une :


  • éviter un apport énergétique trop important si l'on est sédentaire

  • avoir une activité physique suffisante pour consommé le trop plein d'énergie.

Et les Oméga 3, 6, 9, 12....


Tout d'abors les oméga 3 et 6 : acides gras essentiels, l'organisme ne sait pas les fabriquer mais en a besoin pour bien fonctionner. On les trouve dans les huiles végétales et les poissons (entre autre).


Ces acides gras polyinsaturés (de type oméga-3 et oméga-6) participent à une foule de processus importants : la constitution et l'intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, etc.


La consommation et l’absorption d’oméga-3 et d’oméga-6 permet donc au corps de fabriquer des substances primordiales pour son bon fonctionnement.


A-t-on besoin d'en consommer plus ?

Non une nourriture équilibrée en apporte la teneur nécessaire.

Oui, si l'on se prive d'aliment qui en procure. Alors on peut aussi compléter son alimentation par des margarines enrichie en Oméga.



Mais franchement le poisson c'est bien meilleur pour la santé et l'équilibre alimentaire !



Qui plus est, il faut plus de 90 grammes de margarine enrichie en oméga 3 pour couvrir les besoins journaliers.



Ce ne serait pas très raisonnable !!!!



Ce que vous gagnerez d'un côté, vous le perdrez de l'autre.

Alors que 2 cuillères d'huile de colza permet de couvrir l'essentiel des besoins journalier.



La margarine enrichie contient bien des omega 3 et 6. De ce fait, elle participe au bon foncitonnement cardio-vasculaire, mais surtout, elle est moins grasse que le beurre ou l'huile donc moins énergétique et c'est peut être là qu'est tout son intérêt (et peut-être le seul, sauf de remplir les poches des industriels qui la fabrique...).



Qui plus est, leur effets sont aujourd'hui remis en question.



Et les omega 9 et 12 : C'est pareil !!!!!!!



L'omega-9 c'est 74% de l'huile d'olive.... mais surtout, on le retrouve partout, graisses végétales et animales alors inutil d'en ajouter !

Et l'omega-12 n'existe pas ...................encore.

Mais croyez en l'imagination des industriels qui vous veulent du bien (et à leur porte monaie), elle est sans limite.

En fait et pour faire simple et de bon goût, rechercher à équlibrer votre alimentation.

Préférez l'Omega-3 un point c'est tout, les autres y'en a partout et surtout de trop.

JPO

32 commentaires:

  1. merci pour cet article! informations tres utiles
    bonne continuation sur ce blog interessant
    horoscope

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée de mettre un exemple, ça manque souvent ! Je l'ai lu il est passionnant!!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux vous dire ma satisfaction et l’émotion éprouvée en visionnant les images de votre site.
    voyance, Tarot gratuit ligne

    RépondreSupprimer
  4. Ça ne fait pas longtemps que je me suis inscrit sur ce blog, mais je le trouve déjà super ! Ça voyances

    RépondreSupprimer
  5. bravo ce site est superbe, très intéressant, Excellente et heureuse année 2012 !!!
    Voyance gratuite immediate

    RépondreSupprimer
  6. Votre site internet me plaît ainsi que ce qu'il y a dedans. A mon tour donc de vous dire bravo pour sa réalisation et de vous souhaiter bon courage pour les mises à jour.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai juste envie de vous faire découvrir ce site, que j'ai trouvé très agréable!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis nouvelle sur ce site et à première vue il m'a l'air très intéressant, donc longue vie pour ce site!!!
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir cet information qui est nouvelle et qui a un effet très important.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Votre site est superbe et très bien expliqué.

    tarots gratuit

    RépondreSupprimer
  12. Votre site m'intéresse beaucoup.Cela grâce à la façon facile de présentation de vos données.

    RépondreSupprimer
  13. Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette totalité d'infos que vous avez partagé avec nous.

    RépondreSupprimer
  15. Ce blog ainsi que ton travail en général est vraiment à saluer et source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  16. Incroyable ton blog! grâce à toi et ton blog, je me sens ce matin un peu moins démunie. Un grand merci à toi pour toute cette richesse que tu partages avec nous avec autant de générosité et d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  17. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    RépondreSupprimer
  18. J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
    Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement .

    voyance gratuite ; voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer
  20. Je me marre tjrs autant et tjrs instructif!!! continuez ce blog ! vraiment!!! merci!!!

    RépondreSupprimer
  21. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  22. NOUVELLE VENUE SUR CE SITE QUE JE TROUVE GENIAL, je vous félicite pour la présentation de votre site qui est très ’féerique’...bonne continuation...bisou

    RépondreSupprimer
  23. Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  24. Nice article.This is very nice article and impressive home page

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation


    voyance mail serieuse gratuite

    RépondreSupprimer
  28. Décidément ce blog devient une lecture quotidienne. Très bon article une fois de plus.

    RépondreSupprimer
  29. Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  31. Continue ce beau travail et longue vie pour votre site.

    halal 786

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour , c'est génial de mettre au service des gens votre savoir . Merci
    bonne continuation pour votre magnifique blog.

    voyance en ligne discount

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas...